Quand notre ami Bérenger, le sudiste dispute le leadership au centriste Drouglazet !
Au pointage de 11h, toujours trois idées à la verticale de la baie de Morlaix. Nicolas Bérenger (Koné Ascenseurs, 2e à 0,4 mille), meneur du groupe du sud très proche de la côte, s'intercale entre deux centristes du peloton : Eric Drouglazet (Luisina, 1er à 389 milles de l'arrivée) toujours leader, et Erwan Tabarly (Athema, 3e à 0,6 milles).
Scénario identique pour nous !
Un scenario un peu identique pour les 9600 concurrents de la Figaro virtuelle sauf qu'après un peu plus de 24h de course, les premiers sont pratiquement aux Scilly ou plutôt très proche du Cap Lizard.
Le groupe du Sud a pris la tête lorsqu'ils ont attrapé la saute au suroît alors que les nordiques ont bien du mal a revenir au louvoyage dans le baston.
La première grosse difficulté tactique de cette première nuit a été d'ajuster la layline avec cette grosse rotation a gauche qui devait nous tomber dessus dans la nuit … sans faire trop de chemin ni en tribord ni en babord. Alors qu'est ce qu'une layline me direz-vous ? La layline est la ligne imaginaire qui vous permettra d'atteindre votre objectif sur l'autre bord. Très facile a ajustée lorsque le vent est stable et redoutable lorsque le vent decide de tourner. A ce jeu il semble que ce soit Hurricane qui ait trouvé le point exact ou il fallait virer cette nuit. Il précède d'une courte tête le toujours régulier « lemalosaint ». Bien joué !
Une course de sanglier
Maintenant la course ne fait que commencer et le bord qui nous attend sous spi jusqu'à l'ile au Man va être fumant. C'est sans doute dans ces moments là qu'on regrette le plus de ne pas être la bas dans le grand nord avec les copains!! Encore qu'avec la prévision météo infâme annoncées pour lundi en mer d'Irlande, je me dis finalement … mieux eux que moi.
Parce que pour le retour de l'ile au Man, on va quand même dérouiller! Va falloir s'accrocher car çà va secouer sévère avec 30 à 40 nœuds prévus ;
Pour ma part, je m'éclate sur cette étape. Pénalisé d'une heure et demi au départ, je cravache comme un cinglé pour rattraper les quelques milles de retard qui manquent encore à l'appel. Le tout en restant sagement à distance respectable de tous les caillou qui parsèment ces endroits magnifiques mais bien mal pavés quand même. D'ailleurs pour être tout à fait tranquille j'ai mis mon réveil à sonner toutes les deux heures cette nuit et je ne le regrette pas...
Le secret de la vitesse au près
Une autre chose que je ne regrette pas sur ce début d'étape c'est le « régulateur d'allure ». Cette option est indispensable sur les bord de près à mon avis. En effet imaginez-vous que bien que cela ne se voit pas à l'écran, le vent a toujours des petites variations de gauche et de droite. Et bien le « régulateur d'allure » va prendre en compte toutes ces variations pour faire naviguer votre bateau au plus juste…. Donc plus vite ! J'ai lu une multitude de commentaires sur le « chat » cette nuit de skippers se demandant comment je pouvais aller aussi vite après mon retard pris au départ: Ben maintenant vous connaissez mon secret !
Cap Lizard - 16h15… Ca y est je vois les premiers spis qui montent devant moi !!! Je dois vous quitter maintenant très vite car le Cap Lizard est juste là et il me faut absolument préparer l'envois du spi. Surtout avec « hurricane » à quelques encablures et « vent » juste sous mon nez. Viet, vite ! Faut que je me dépêche… c'est pas dans la poche avec tous les sérieux clients qui sont autour de moi en ce moment …
Bon surf à tous et à toutes
Sebastien Destremau
www.adonnante.com
Ils ont dit…
R.Y.C com 14h00 top départ ! roulez jeunesse...vite de l ouest ! 16h00 tient ya un caillou devant pfff encore un truc que les anglais ont laissés traîner. bon ben je vire puisque Sébastien l'a déjà visité l'autre jour.
16h15 bon je revire stupeur, tremblements, effrois. Plus de connections internet !!! Reste zen ça va revenir ...17h00, 18h00, 19h00, 20h00 heu allo Michel (c est mon beauf) tu pourrais me rendre un petit service STP? J'ai un bateau a faire virer. (je n'ose imaginer sa tête et ses pensées les plus profondes) Ouf ! C est bon il a pigé et mon fier canot ne va pas faire une "Destremau" sur la perfide Albion.
03h30 ça maaaaaaaaaaaaaarche !!! Depuis je met du charbon pour recoller au groupe de tête.
Fra 52772 : La nuit fut très rude sur le bateau. Le sommeil absent car même si le vent est rester stable il aurait pu y avoir la fameuse bascule a n'importe quel moment de la nuit. Nous l'attendions vers 5h du matin mais elle ne fut pas au rendez-vous. Au début de l'étape les choix tactique pris par les concurrents furent très différents. La nuit a porté conseil, La bascule est arriveée et les choix tactique se confirme pour la première partie de cette étape mais la route est encore longue…
Olvi : La nuit a été bonne, courte comme d'hab mais très bien dormi. je commence les quarts la nuit prochaine, faut pas que je me loupe ya des cailloux partout dans le golfe du Morbihan. je suis en charge du ravito, je laisse mon pote vérifier le raf et ensuite que la croisière s'amuse (et elle va bien être animée! hihi)
je laisse les commandes à aiguemarine le temps de la ballade, je sais déjà qu'elle va tout faire pour me freiner mais je m'en fous, j'ai pas briller pour les deux premières.
Black Adder Une bonne nuit de bagarre... pour rien! ou presque. Je décide de tirer des petits bords au départ vitesse en moins c'est bon! En rayant la peinture sur bâbord sur le cap de la Hague, ca passe je plonge sud. Rebelote sur Guernesey ? Pour la symétrie des éraflures à tribord bien sur! Et paf un coup de rocher, échoué! Je perds quelques milles sur les premiers... Juste deux fois deux heures de sommeil sinon je cherche comment entourlouper les top gun de devant... et au petit matin ben, toujours derrière... Mais toujours à la lutte!
Ca va chauffer derrière Land's End en mer d'Irlande....Sinon, le petit déjeuner fut sympa...